

Un pari audacieux réussi
Dubreuil Chardonnay, vin blanc
La terre calcaire du vignoble est propice à l’implantation de chardonnay.

Fraîcheur et précision
Vin de France 100% Chardonnay
Le premier millésime réalisé par Benoît Trocard est un chardonnay (pour un vignoble de la Yarra Valley, en Australie). Depuis le début de l’aventure Clos Dubreuil, il souhaite produire un très grand vin blanc. Il mûrit l’idée quelques années et plante du chardonnay en 2011 sous l’influence de Ralph qui est un amoureux de ce cépage. Il est alors le seul du territoire à travailler ce type de production, ce qui lui laisse une grande liberté d’expression. La première récolte a lieu en 2013 et est l’aboutissement d’un défi.
« Vin de France »

Ce vin, idéal pour la gastronomie, est apprécié pour ses notes d’agrumes tels que le pamplemousse, le citron ou encore la mandarine caractéristiques du chardonnay. À la fois gourmand et ciselé, une salinité apparaît en fin de bouche révélant le tempérament d’une terre. Son temps d’élevage en barrique est volontairement réduit pour préserver la typicité du cépage.
Un vin qui exprime la salinité de son sol

Chardonnay millésime

Millésime 2021
Jamais le chardonnay n'a été récolté aussi tard à Clos Dubreuil, puisque les vendanges ont eu lieu les 10 et 14 septembre 2021. Le vin est élevé 10 mois en barriques (30% de neuves et 70% de d'un vin). Le bouquet est subtil et très inspiré du cépage au travers de nuances de fruits jaunes et de limes suivies de nuances de pierre à feu. L'attaque est vive, rafraîchissante. Le vin affiche un caractère équilibré, légèrement crémeux, bien soutenu par sa structure acide qui confère une belle fraîcheur grâce à des pH bas.
La finale est juteuse, rafraîchissante et persistante